Traumatismes transgénérationnels : les comprendre et en guérir

Guérir des traumatismes transgénérationnels

Comprendre nos traumatismes transgénérationnels et en guérir

Connaissez-vous des personnes dans votre entourage proche qui vont mal sans raison apparente ? Peut-être que vous-même, vous ne trouvez pas la cause des difficultés que vous traversez. Quand on se penche sur l’histoire des générations antérieures, on peut découvrir une explication. Comment la mémoire familiale inconnue peut-elle se transmettre ? Pour comprendre nos traumatismes transgénérationnels et en guérir, voyons ensemble comment les fantômes transgénérationnels agissent sur notre quotidien et quelles thérapies existent.

Les traumatismes dont nous héritons aux fondations de notre être

Qu’est-ce qu’un traumatisme transgénérationnel ?

Les traumatismes de nos ancêtres ne meurent pas avec eux ; ils continuent de vivre en nous. On parle de traumatisme quand une personne a été confrontée à un événement qui a causé de l’anxiété, un stress extrême, une perte de contrôle ou de l’impuissance. Selon Françoise Dolto, « ce qui tue à la première génération, la deuxième le porte dans son corps. » Cette idée suggère que nous endossons sans le savoir les souffrances de nos prédécesseurs, et qu’elles influencent nos vies de manière insoupçonnée.

Les traumatismes de nos ancêtres se transmettent de génération en génération.
Les traumatismes de nos ancêtres continuent de vivre en nous. Crédit photo  : Roman Kraft.

Mais, la notion de traumatisme ne concerne pas que les événements dramatiques qui surviennent brutalement, les chocs ou les accidents. Vivre des situations de non-amour ou de rejet prolongé constitue autant un traumatisme, qui peut s’inscrire profondément dans le psychisme familial. Vos ancêtres ont parfois éprouvé une souffrance distillée sur le long terme. Par exemple, une femme a partagé la vie d’un homme qu’elle n’aimait pas pendant 40 ans. L’expérience engendre une douleur insurmontable qui peut se transmettre aux descendants.

La transmission des fantômes familiaux

Cette transmission prend la forme d’un fantôme familial. Les charges émotionnelles qu’un grand-père ou une arrière-grand-mère n’ont pas pu dépasser imprègnent les générations suivantes. Elles nous pilotent comme un programme inconscient qui nous échappe.

Les études en épigénétique de ces dernières années ont mis à jour les phénomènes de transmission. Certaines expériences confirment le rôle du transgénérationnel sur les fonctionnements répétitifs observés depuis longtemps par les thérapeutes et les psychanalystes. Le corps d’un individu garde la mémoire d’un impact émotionnel important et peut se léguer sur plusieurs générations.

Comprendre les traumatismes transgénérationnels permet d'en guérir.
L’impact émotionnel traversent les générations. Crédit photo : Pexels

Les décès prématurés, les maladies, l’abandon, l’immigration, la guerre, un avortement, un suicide, etc., marquent profondément les lignées familiales. Dans son ouvrage Aïe, mes aïeux !, Anne Ancelin Schützenberger fait le lien entre des personnes atteintes d’asthme et leurs aïeux, des soldats gazés lors de la Première Guerre mondiale.

La loyauté invisible

« Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents. » Saint Augustin

Nous sommes liés aux expériences et aux choix de nos ancêtres sans que nous en ayons conscience, car ils sont engrammés dans nos mémoires cellulaires. Imaginez une loyauté qui traverse les générations et nous amène à reproduire des schémas de comportement ou à éprouver des souffrances qui ne nous appartiennent pas. Comment expliquer que dans certaines familles, des accidents arrivent à la même date, sans que personne ne soit au courant de ces dates ? Prendre conscience de ces schémas répétitifs permet de faire un premier pas pour briser ces cycles familiaux toxiques.

⇒ Consultez notre article pour approfondir le sujet des mémoires transgénérationnelles.

Comprendre nos traumatismes transgénérationnels et en guérir : reconnaître les impacts et libérer la parole

Les manifestations des traumatismes transgénérationnels

Les épreuves vécues par nos ancêtres laissent des empreintes sur nous qui se manifestent par une grande variété de symptômes :

  • Difficultés relationnelles récurrentes ;
  • peurs inexplicables ou phobies spécifiques ;
  • maladies chroniques ou symptômes sans cause médicale claire ;
  • anxiété ;
  • dépression ;
  • dépendances, etc.
Les traumatismes vécus par nos ancêtres rejaillissent sur les descendants.
Les épreuves vécues par nos ancêtres peuvent se manifester par une dépression. Crédit photo : Pixabay.

Si vous connaissez des difficultés existentielles dures à surmonter sans parvenir à les expliquer par votre vécu, tournez-vous du côté des schémas familiaux. Peut-être constaterez-vous des vulnérabilités particulières, des conflits récurrents, des maladies fréquentes.

Le silence, un facteur de la transmission

Face à un événement psychotraumatique, une personne peut se trouver dans l’incapacité de gérer ses émotions. Elle adopte donc des mécanismes de défense classique, comme le déni, le clivage et le silence. Par exemple, on sait qu’une femme qui a subi des violences sexuelles a souvent tendance à se taire. Or, les non-dits, les secrets de famille s’expriment et se transmettent par le langage non verbal, à travers le corps, les attitudes. Freud l’avait observé lors de psychanalyses : « Ce que la bouche tait s’exprime par les doigts ».

Le psychologue Bruno Clavier évoque une consultation très parlante. Il reçoit une femme dont l’enfant semble porter un lourd fardeau. Ses interactions et ses gestes envers sa mère, comme faire tomber une voiture sur son corps, trahissent ce poids. Bruno Clavier en déduit qu’elle a subi un avortement. Après en avoir parlé, elle a nié être traumatisée jusqu’à ce que, confrontée, elle éclate en larmes. De cette façon, elle a pu libérer l’enfant et elle-même du trauma. Cela suggère que les séquelles d’avortements difficiles peuvent affecter plusieurs générations et même influencer la fertilité des descendantes.

Les chemins vers la guérison des traumatismes transgénérationnels

La libération de la parole

Dire les traumatismes, les mettre en récit, constitue le premier pas vers la guérison. Cela permet de reconnaître l’existence des blessures et de commencer à les traiter. Un espace thérapeutique sécurisant offre un lieu où ces histoires peuvent être partagées sans jugement. Pour en finir avec les non-dits et les tabous qui hantent les lignées familiales, faites parler votre arbre généalogique. Ainsi, la psychogénéalogie propose des pistes intéressantes pour vous aider à soulager un mal-être sans cause apparente.

Le rôle de la thérapie énergétique

La plupart du temps, nous ignorons l’histoire de nos ascendants et par définition, les secrets de famille nous restent inconnus. Des solutions existent tout de même pour vous libérer des fardeaux transgénérationnels. Grâce à un thérapeute énergéticien, vous pouvez identifier les blocages émotionnels hérités et les dépasser. Rappelons que selon l’approche holistique, nous sommes constitués de 4 corps énergétiques :

  • Le corps physique ;
  • le corps mental ;
  • le corps émotionnel ;
  • et le corps spirituel.

Le travail transgénérationnel en thérapie fait appel à la mémoire psychique et corporelle. En travaillant sur le corps énergétique d’une personne, le thérapeute l’accompagne en vue de défaire les nœuds transgénérationnels. Il se connecte à un champ vibratoire invisible à l’œil nu, qui regorge d’informations.

Imaginez un réseau, semblable à celui d’Internet ou à une toile d’araignée, où nous sommes reliés les uns aux autres, tous interconnectés. Ces réseaux, en particulier au sein des familles, mènent à la formation de ce que l’on nomme des structures fantomatiques. Par un transfert d’informations et d’émotions, un énergéticien est capable de ressentir votre état intérieur et de vous guider.

Un thérapeute énergéticien ressent votre état intérieur et vous guide.
Nous sommes tous reliés les uns aux autres, interconnectés. Crédit photo : Freepik.

⇒ Pour savoir comment fonctionne un soin énergétique, lisez cet article.

Les constellations familiales

La méthode des constellations familiales explore les dynamiques cachées dans une famille pour résoudre des problèmes transgénérationnels. Elle reconstitue symboliquement le système familial, souvent avec l’aide d’autres participants qui représentent les différents membres. On peut visualiser et comprendre les liens et les blocages. La reconnaissance de ces influences permet de briser les cycles de souffrance ou les schémas répétitifs.

⇒ Je réserve une séance pour faire ma constellation.

Un nettoyage transgénérationnel est-il possible ?

La libération des traumas familiaux ne relève pas de la magie ou de pratiques ésotériques. Des rituels simples, mais significatifs aident les adultes à remettre en scène l’émotionnel, surtout pour traiter des impacts forts comme ceux d’un avortement par exemple ou d’un enfant mort-né. Il est crucial de ritualiser ces moments pour libérer les émotions retenues. En nommant ce qui est perdu, on y met de l’importance et on évite de créer un « fantôme », une présence non résolue. Cela peut aussi prendre la forme d’une lettre qu’on écrit à un ancêtre et qu’on brûle pour marquer symboliquement une transition vers un nouvel état d’être.

Nous ne sommes pas condamnés à subir les aspects cachés de notre histoire familiale. Nous pouvons nous libérer des chaînes invisibles et avancer vers une vie plus épanouie. Si vous ressentez l’appel de ce chemin de guérison, renseignez-vous sur les programmes de Libère ton flow ou réservez une séance découverte pour commencer votre voyage vers la libération.

https://www.css.ch/fr/clients-prives/ma-sante/sante-psychique/stress/therapie-traumatismes.html

https://www.psychologue.net/articles/le-transgenerationnel-quand-lhistoire-familiale-agit-sur-le-quotidien

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=transgenerationnel-nettoyer-traumas

https://www.youtube.com/watch?v=zxuywo-dybM

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/la-psychogenealogie-1-5-une-enquete-dans-le-monde-du-transgenerationnel-1ere-diffusion-30-07-2005-8593592

Traumatismes transgénérationnels : les comprendre et en guérir

Tu veux en savoir plus sur l'Ékiflow

Contacte moi !

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer

être heureux grâce à la spiritualité
La spiritualité pour être heureux

Être heureux grâce à la spiritualité Que sommes-nous venus faire sur cette Terre ? Cette question interroge la dimension spirituelle de notre être. Perdus dans le flot de nos émotions et

Préservez-vous du burn-out au travail
Préservez-vous du burn-out au travail

Le burn-out au travail, un état d’épuisement professionnel touche plus de 2,5 millions de salariés en France. Libère ton flow vous guide à travers les causes profondes de ce phénomène et vous offre des conseils pratiques pour vous en préserver.