Lexique de l'Énergéticien(ne)
La thérapie holistique est une approche de soins qui considère l’individu dans sa globalité : corps, esprit et âme. Elle repose sur l’idée que tous ces aspects sont interconnectés et que pour atteindre une santé et un bien être optimaux, il est nécessaire de les prendre en compte dans leur ensemble.
La thérapie holistique vise à traiter la personne dans sa totalité plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes ou les problèmes spécifiques. Elle reconnaît que les déséquilibres dans un domaine de la vie peuvent avoir un impact sur les autres domaines, et donc, pour obtenir une guérison durable, il est important d’aborder tous les aspects de l’être.
Cette approche peut impliquer l’utilisation de diverses techniques et modalités de traitement. L’objectif est de stimuler le processus d’auto-guérison naturel de l’individu et de favoriser son épanouissement sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.
La thérapie holistique favorise également l’autonomie et la responsabilité personnelle en encourageant les individus à prendre activement part à leur processus de guérison et de croissance.
Il est important de noter que la thérapie holistique ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais peut plutôt être utilisée en complément de celle-ci pour favoriser une approche globale de la santé et du bien être.
Une constellation familiale est une méthode de psychothérapie systémique qui vise à identifier et à résoudre les conflits émotionnels et les schémas de comportement qui peuvent être enracinés dans les dynamiques familiales. Cette méthode a été développée par le psychologue Allemand Bert Hellinger dans les années 1990.
Au cours d’une séance de constellation familiale, un groupe de personnes se rassemble pour représenter les membres de la famille de la personne qui cherche de l’aide. Les représentants sont disposés dans l’espace et se mettent au service du champ d’informations. Ils peuvent ressentir des émotions et des sensations physiques qui reflètent les sentiments refoulés et les schémas de comportement qui sont à l’origine des problèmes de la personne.
L’objectif de la constellations familiales est de libérer ces blocages énergétiques en identifiant les schémas familiaux et les dynamiques relationnelles qui ont été transmises de génération en génération. En travaillant avec ces schémas, les participants peuvent trouver des solutions pour guérir les relations familiales et améliorer leur propre bien-être émotionnel et physique.
Vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article suivant :
L’empreinte de naissance que je vous propose est tirée de la méthode “Lire en soi” d’Eric Michel et de Bernard Paolino qui ont mis en corrélation l’astrologie sidérale, la numérologie et les élixirs du docteur Bach.
L’empreinte de naissance part du principe qu’au moment où une personne naît, elle naît sous une certaine position de la lune et de constellations qui vont l’influencer d’un point de vue énergétique et la marquer tout au long de sa vie.
Chaque empreinte est unique car elle prend en compte les prénoms et noms de naissances, le lieu, la date et l’heure de naissance.
En comprenant l’empreinte de naissance d’une personne je peux vous aider à identifier :
– les blocages énergétiques et à libérer l’énergie bloquée pour atteindre un état de bien être physique, émotionnel et spirituel.
– à avoir une vision profonde et claire de vos objectifs au niveau affectif et social, ainsi que les moyens dont vous disposez pour pouvoir les réaliser.
– identifier les forces/dysfonctionnements de votre mental.
– A comprendre qui vous êtes au plus profond de vous même, ce que vous êtes venu réaliser.
Les trois bassins de la méthode Eki Flow correspondent à trois bassins symboliques :
– celui des sensations
– celui des émotions
– celui des croyances
Ils sont interreliés, ce qui veut dire que lorsque vous agissez sur un de ces bassins, il fait bouger les deux autres.
Et c’est grâce à la combinaison de ses trois bassins et de leur mise en mouvement que la puissance de vie qu’il y a en vous (l’Eki Flow) va pouvoir se manifester pleinement.
Quand un de ces bassins est bloqué, c’est qu’il y a stagnation.
L’énergie ne circule plus car le mouvement s’est arrêté.
C’est qu’il est alors grand temps de” plonger” dans 1 ou l’ensemble de vos “bassins” pour remettre du mouvement.
Exemple :
- bassin des émotions : si une de vos émotions n’est pas vécue et ressentie pleinement, l’énergie de l’émotion va se cristalliser et bloquer votre énergie vitale.
- bassin des sensations : si vous êtes coupés des sensations de votre corps, vous ne pouvez pas changer votre état interne, l’énergie stagne et la maladie peut apparaître.
- bassin des croyances : certaines de vos croyances se transforment en fixités mentales qui érigent des barrages et empêchent votre énergie vitale de circuler librement.
Activer votre Eki Flow, c’est remettre du mouvement dans votre vie, au bon endroit !
L’Eki Flow signifie l’équilibre de l’énergie vitale.
Un déséquilibre amène à un épuisement et une sensation d’impasse face à des problèmes qui deviennent obsessionnels ou à une instabilité émotionnelle.
L’Eki Flow est un savant équilibre entre les 3 portes d’entrées, que je nomme en langage métaphorique “bassins” de notre monde intérieur que sont les sensations, les émotions, et les croyances.
Une bonne circulation de l’énergie entre ces trois bassins nécessite d’avoir développé :
➢ sa capacité à ressentir :
– techniques de sophrologie et de bioénergie.
– techniques de yoga/ de respiration et de visualisation.
➢ sa capacité à entendre ses besoins profonds :
– Accueil de ses émotions.
– Libération émotionnelle.
– Écoute sensible.
➢ Sa capacité à transformer la perception de sa réalité :
– Transformer ses verrous inconscients en voie de passage à notre énergie vitale
– Reliance à ses valeurs.
En réactivant votre Eki Flow, vous vous reconnectez à vous, recouvrez votre vitalité.
Vous devenez pilote de votre vie et créez la vie qui vous ressemble véritablement.
Mon accompagnement se veut encadrant, sécurisant, bienveillant, doux et inspirer l’autonomie.
Dans la philosophie du yoga, les comportements que nous reproduisons tout au long de notre vie sont appelés samskaras.
Un mot venant du sanskrit “sam” (complet ou réuni) et “Kara” (action ou cause).
Les samskaras représentent les imprégnations qui se forment sur notre mental et qui créent des habitudes comportementales inconscientes. Ils peuvent être une source de mal être.
Ce sont des conditionnements revenant sans cesse, qui se sont profondément inscrits dans nos habitudes quotidiennes. Elles sont comme des empreintes inscrites tellement profondément que, depuis notre inconscient, ils déterminent qui nous sommes et ce à quoi ressemble notre vie. Ils sont la cause de nos souffrances.
Or tous les schémas, même les schémas répétitifs négatifs sont structurants. C’est pourquoi s’en détacher peut paraître effrayant.
L’énergéticien, en libérant la charge énergétique liée à la mémoire émotionnelle inconsciente , agit sur l’imprégnation (samskara) de la personne. Ses habitudes comportementales peuvent alors se transformer et la personne peut retrouver un équilibre et un mieux être.
L’énergie subtile entoure chaque objet qu’il soit vivant ou non.
C’est de l’énergie qui vibre et se déplace à une vitesse élevée. Elle crée un champ vibratoire qui est porteur d’informations. Il ne se voit pas à l’œil nu. Mais nous pouvons percevoir la qualité de ce champ énergétique.
Chez une personne par exemple, nous pouvons voir si elle est rayonnante ou terne, si elle est dans une clarté ou confusion d’esprit, ce qu’elle fait, ce qu’elle dit. C’est l’énergie subtile que nous percevons et qui dépend de son état intérieur.
L’état intérieur d’une personne est relié à son état émotionnel.
Et c’est cet état émotionnel qui va la déconnecter ou pas de sa propre vibration, de sa source.
Nous pouvons le ressentir dans le champ vibratoire. Il va émettre de l’information qui peut être transformée pour la relier à nouveau à sa source.
Un chakra est un centre d’énergie subtile dans le corps humain, selon les traditions spirituelles de l’Inde. Le terme “chakra” vient du sanscrit et signifie “roue” ou “disque”, ce qui fait référence à la forme circulaire que ces centres d’énergie peuvent prendre. Ils sont liés à des organes spécifiques et à des émotions.
Il existe 7 chakras principaux dans le corps humain, situés le long de la colonne vertébrale, du coccyx jusqu’au sommet de la tête. Chaque chakra est associé à des qualités et des fonctions spécifiques, tant physiques que psychologiques.
Les 7 chakras principaux sont :
- Le chakra racine (Muladhara) : situé à la base de la colonne vertébrale, il est associé à la sécurité, à la stabilité, à la survie et à l’enracinement.
- Le chakra sacré (Svadhisthana) : situé juste en dessous du nombril, il est associé à la créativité, à la sexualité, aux émotions et à la passion.
- Le chakra du plexus solaire (Manipura) : situé au-dessus du nombril, il est associé à la volonté, à l’estime de soi, à la puissance personnelle et à l’identité.
- Le chakra du cœur (Anahata) : situé au centre de la poitrine, il est associé à l’amour, à la compassion, à la guérison et à l’harmonie.
- Le chakra de la gorge (Vishuddha) : situé dans la gorge, il est associé à la communication, à l’expression de soi, à la créativité et à l’authenticité.
- Le chakra du troisième œil (Ajna) : situé entre les sourcils, il est associé à l’intuition, à la sagesse, à la clairvoyance et à la perception extrasensorielle.
- Le chakra de la couronne (Sahasrara) : situé au sommet de la tête, il est associé à la spiritualité, à la conscience supérieure, à la connexion divine et à l’éveil.
Un thérapeute holistique en énergétique travaillera sur les aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels de l’être humain pour rééquilibrer et harmoniser ces centres d’énergie subtile.
Les émotions exercent une profonde influence sur notre guérison.
Elles résultent de la manière dont nous menons notre vie.
Si nous ne sommes pas satisfaits d’une situation, nous éprouvons de la colère, de l’anxiété ou du chagrin.
Le fait de prendre conscience (ou non) de ces émotions et de leur octroyer une place dans notre expérience à une incidence sur les niveaux d’énergie.
Refouler nos émotions revient à les enfermer dans notre subconscient, ou ils obstruent le flux d’énergie provenant des chakras.
La réanimation d’une émotion étouffée est parfois source d’anxiété, car nous ne sommes pas habitués à la sensation que créent les émotions. Pourtant, nous devons trouver les bons moyens pour leur ménager une place dans notre vie. Si nous ravalons notre chagrin ou dissimulons notre peur, nous nous refusons une possibilité de croissance. Si nous prétendons que tout va bien dans notre vie alors que ce n’est pas vrai, nous nous coupons de notre propre vitalité.
Lorsque nous savons ce que nous ressentons, nous sommes capables de choisir les moyens d’expression adéquats. Les chakras sont extrêmement réceptifs à nos pensées et à nos émotions. Une peur, une frustration refoulée risque de créer une tension musculaire. L’énergie émotionnelle qui implose peut surcharger le système des chakras, provoquer un déséquilibre et nous empêcher d’utiliser notre énergie à bon escient.
Force invisible qui anime tout ce qui existe, y compris les êtres humains.
Énergie omniprésente dans l’univers qui peut être canalisée et utilisée pour guérir et harmoniser.
Les méridiens sont des canaux énergétiques dans le corps humain qui sont associés à des organes et des émotions spécifiques.
Les méridiens sont des canaux subtils d’énergie dans le corps humain, selon la médecine traditionnelle chinoise et la vision orientale de la vie. Ces canaux forment un réseau complexe qui relie les différents organes, les muscles et les tissus, ainsi que les fonctions physiologiques et émotionnelles du corps. Chaque méridien est associé à un organe spécifique mais également à des émotions.
La circulation de l’énergie à travers les méridiens est essentielle pour maintenir la santé et l’équilibre du corps et de l’esprit.
Les blocages ou les déséquilibres énergétiques dans les méridiens peuvent causer des douleurs physiques, des maladies et des déséquilibres émotionnels.
Le prana est une énergie vitale qui circule dans le corps humain et qui peut être renforcée ou diminuée en fonction des habitudes de vie.
Le prana est un terme utilisé dans les pratiques spirituelles et yogiques de l’Inde pour décrire une force vitale ou énergie universelle qui anime tous les êtres vivants. Il est souvent traduit en français par « souffle », « énergie vitale » ou « force cosmique ».
Selon la philosophie indienne, le prana est présent dans l’air, l’eau, la nourriture et toutes les formes de matière. Il est considéré comme le substrat de tous les phénomènes de la vie et est souvent décrit comme une forme de lumière ou de vibration subtile.
Il est influencé par notre environnement, notre alimentation, notre état émotionnel et mental, ainsi que notre style de vie en général.
Dans les pratiques yogiques, le prana est souvent associé à la respiration, car la respiration est considérée comme un moyen de réguler et de contrôler l’énergie vitale dans le corps. Les techniques de respiration, comme le pranayama, sont souvent utilisées pour améliorer la santé, augmenter l’énergie et favoriser la méditation.
Méthode de guérison qui utilise les énergies pour rééquilibrer le corps et l’esprit.
Professionnel qui utilise les énergies pour aider les gens à guérir et à se rééquilibrer.