La guérison du corps et de l’esprit avec la thérapie holistique

La thérapie holistique permet de guérir de ses blessures physiques et émotionnelles.

Quand vous souffrez d’une douleur physique ou que vous tombez malade, que faites-vous ? Vous filez chez votre médecin qui, après un diagnostic, vous prescrira des médicaments pour vous soulager. Un réflexe tout à fait normal et sain. Et de la même manière, si vous vous sentez mal moralement, vous vous dirigez vers un psychothérapeute. À chaque pathologie un spécialiste qui va analyser vos symptômes pour ordonner le traitement adapté. Mais avez-vous déjà songé que votre corps est indissociable de votre esprit ? Prenez-vous soin de votre santé émotionnelle ? Les maux que vous ressentez ne sont-ils pas liés à des difficultés que vous traversez dans divers domaines de votre vie ? Et si, soigner conjointement votre corps et votre esprit grâce à la thérapie holistique, vous assurait un bien-être pérenne ? Libère ton flow vous invite à explorer tous les aspects de votre personne pour vivre mieux.

Qu’est-ce que la thérapie holistique ?

Définition

Faisons un petit peu d’étymologie pour commencer, avec du grec ancien :

  • therapein = soigner
  • holos = tout entier.

La pratique holistique s’intéresse donc à l’être humain dans sa globalité ; c’est un tout qu’on ne peut pas diviser si on veut l’amener vers la guérison. À la différence de la médecine allopathique — la médecine classique —, elle tient compte de plusieurs facteurs :

  • le physique ;
  • le mental ;
  • l’émotionnel ;
  • le spirituel ;
  • le socioculturel ;
  • l’environnement.

La thérapie holistique vise à établir l’harmonie du corps et de l’esprit par le biais de techniques diverses. Elle prend l’individu dans son intégralité pour chercher des moyens d’améliorer son bien-être physique, émotionnel et spirituel. Considérée comme une forme de médecine alternative, elle trouve ses sources dans différents courants.

Origines

Remontons aux racines. Dans certaines traditions anciennes, notamment la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurvéda indien, la médecine amérindienne, on envisage la personne comme un tout dont les parties sont interdépendantes. Les aspects émotionnels, le milieu (social ou économique) dans lequel on vit, notre mode de vie, etc., impactent notre santé. La maladie, quand elle survient, révèle un dérèglement global ; c’est pourquoi un soin holistique prend la personne dans son entièreté. En travaillant sur différents plans, le thérapeute accompagne son patient pour le mener à la guérison. Cette approche a gagné en popularité au cours des dernières décennies.

Le corps et l'esprit sont indissociables
La thérapie holistique considère l’être humain comme un tout. Crédit photo : Pixabay.

Quand l’esprit souffre, le corps en pâtit

Des mouvements modernes tels que les courants de la psychologie humaniste, de la psychologie analytique, et le mouvement de la psychothérapie intégrative ont permis de développer la thérapie holistique. On se tourne de plus en plus vers ce type de médecines dites douces ou alternatives, complémentaires de la médecine conventionnelle. On a tous déjà remarqué au moins une fois dans sa vie qu’un souci, une contrariété, un stress important avait déclenché une douleur physique. Qui n’a jamais eu mal au dos ? Bien chanceux celui qui ne s’en plaint pas de nos jours ! Si vous avez des amis déjà sensibles au lien entre corps et esprit, ils vous ont sans doute dit « Tu en as plein le dos ! » Votre ostéopathe, thérapeute holistique, a peut-être décelé l’origine du problème ailleurs que dans la mécanique corporelle…

Comment l’esprit peut-il soigner le corps ?

L’effet placebo, un exemple parlant

Le pouvoir de la pensée fait l’objet de nombreuses études et controverses. Pour l’illustrer, prenons l’exemple parlant de l’effet placebo, connu de tous. Pour la petite histoire, l’expérience est née de l’idée du médecin Henry Beecher pendant la Seconde Guerre mondiale. À court de morphine, il injecte une solution saline aux combattants blessés en leur faisant croire que c’était un analgésique. Depuis, on a mené d’autres expériences dans plusieurs pays autour de cette technique et de deux autres : la méditation et le neurofeedback. Grâce à l’imagerie cérébrale, on sait aujourd’hui que l’activité de certaines régions du cerveau associées à la sensation de douleur baisse. En outre, la sécrétion des endorphines et de la dopamine — les hormones du plaisir — augmente. On ne peut plus ignorer l’influence des pensées et des émotions sur la santé.

Bien se connaître pour bien se soigner

Prendre en compte tous les aspects de l’être humain, c’est s’intéresser à son parcours de vie, au chemin qui l’a conduit là où il est avec ses forces et ses faiblesses. Quand une personne fait appel à un thérapeute holistique, c’est souvent après avoir frappé à différentes portes sans avoir trouvé un réel soulagement sur le long terme. En réalité, la solution se trouve souvent dans l’association de plusieurs formes de thérapies. Ne pas opposer les types de médecines, mais au contraire, combiner les bienfaits de chacune, voilà la meilleure façon de se prendre en charge pour aller vers la guérison. En tant que patient, nous sommes responsables de notre propre bien-être, donc notre connaissance de nous-mêmes doit nous guider vers les soins qui nous conviennent le mieux.

⇒ Vous souhaitez approfondir votre connaissance de vous-même ? Découvrez comment la spiritualité peut vous y aider.

Femme qui libère son flow
La spiritualité vous guide vers la connaissance de vous-même.

Choisir la thérapie adaptée

Se pencher sur les causes émotionnelles ou psychologiques de nos maux, c’est une des clés quand on prend en charge sa guérison. Quel traumatisme, quelles difficultés de vie m’ont amené à la maladie ? Quels besoins n’ai-je pas respectés ? Vous pouvez recourir aux thérapies holistiques pour traiter divers troubles :

  • le stress ;
  • les troubles du sommeil ;
  • les maux de dos ;
  • les migraines ;
  • les problèmes de poids ;
  • les maladies chroniques ;
  • les chocs émotionnels, etc.Vous êtes la personne la mieux placée pour choisir l’approche qui vous convient le mieux. En effet, un vaste choix s’offre à vous : ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, acupuncture, homéopathie, phytothérapie, thérapie nutritionnelle, réflexologie, naturopathie, aromathérapie, hypnothérapie, sophrologie, jeûne, massages, qi gong, tai-chi, etc.

L’énergétique : une discipline holistique qui peut guérir le corps et l’esprit

Nous avons tous vécu des évènements douloureux, des traumatismes gravés dans notre mémoire, mais ils se sont aussi imprimés dans nos cellules. Si vous sentez que vous n’avancez pas dans votre vie, il y a des chances que la cause se trouve dans le passé. Quand l’angoisse et le stress vous pèsent, cela se répercute sur votre état de santé général. C’est le moment de faire le point pour trouver une porte de sortie vers le chemin de la guérison. Sans un travail spécifique, on peut difficilement se libérer de ses blocages. Quand l’énergie vitale ne circule plus correctement, tournez-vous vers un thérapeute holistique. Son travail consiste à libérer la mémoire cellulaire à travers le champ énergétique. Le but est d’harmoniser le corps, l’esprit et l’énergie afin de retrouver un équilibre naturel.

⇒ Pour en savoir plus sur l’énergie, lisez notre article.

Harmoniser le corps, l’esprit et l’énergie afin de retrouver un équilibre naturel.
Un thérapeute holistique libère la mémoire cellulaire à travers le champ énergétique.

La méthode que je propose, l’EKI FLOW, est issue de mon expérience personnelle ; j’ai transcendé mes propres difficultés pour élaborer un programme au service des autres. Pour accompagner les personnes qui traversent des épreuves, je me suis formée à des disciplines diverses :

  • La sophrologie ;
  • la méthode ESPERE de Jacques Salomé ;
  • la libération des mémoires cellulaires ;
  • les constellations familiales ;
  • la méthode Lire en soi et l’empreinte de naissance ;
  • la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ;
  • le yoga.

Découvrez mon parcours de vie et comment je me suis libérée.

En tant que thérapeute énergéticienne, je vous accompagne vers un mieux-être émotionnel, physique et spirituel en vous donnant les clés pour faire circuler à nouveau l’énergie vitale en vous. Par le biais d’exercices spécifiques, je vous invite à vous reconnecter à votre corps, à revenir aux sensations et à plonger dans votre monde intérieur. Les bienfaits d’une telle approche retentissent sur tous les domaines de votre vie : affectif, relationnel, professionnel, familial, etc.

Tatiana Marquez Diaz thérapeute holistique énergéticienne
Méthode Eki Flow, activer votre transformation

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie. N’attendez pas que la souffrance s’installe pour vous mettre à l’écoute de vos besoins. L’harmonie du corps et de l’esprit exigent une attention particulière à soi-même. Offrez-vous un soin holistique, c’est le premier pas vers un bien-être durable.

Sources :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2584061-therapie-holistique-medecine-definition-principe-origine-praticien/

https://www.science-et-vie.com/article-magazine/trois-pratiques-pour-guerir-le-corps-par-lesprit

https://www.inserm.fr/magazine/sciencesante-n20/

https://www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/Maladies/Articles-et-Dossiers/Pour-guerir-rapprochons-le-corps-et-l-esprit

Tu veux en savoir plus sur l'Ékiflow

Contacte moi !

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer

Préservez-vous du burn-out au travail
Préservez-vous du burn-out au travail

Le burn-out au travail, un état d’épuisement professionnel touche plus de 2,5 millions de salariés en France. Libère ton flow vous guide à travers les causes profondes de ce phénomène et vous offre des conseils pratiques pour vous en préserver.

Femme qui regarde la lumière au fond de l'ocean
Transformez votre vie grâce à vos émotions

Les émotions façonnent notre existence de manière profonde et complexe. Souvent perçues comme des obstacles, elles peuvent en réalité devenir de puissants vecteurs de transformation personnelle. Libère ton flow vous