La constellation familiale et ses bienfaits

La libération est possible grâce aux constellations familiales

Découvrez la constellation familiale et ses bienfaits

Vous vivez une vie dans laquelle vous ne vous épanouissez pas. Vous avez beau mettre tout en œuvre pour surmonter vos difficultés, pourtant, vous avez la sensation de ne pas avancer. Que ce soit sur le plan affectif, dans vos relations sociales ou dans le domaine professionnel, vous répétez toujours les mêmes schémas. Savez-vous que vous pouvez trouver l’origine de vos blocages dans votre histoire familiale ? Comment résoudre les nœuds qui se sont formés des générations avant nous et dépasser nos limites et nos peurs ? Que l’on connaisse ou pas le vécu de nos ancêtres, une solution existe. Libère ton flow vous invite à découvrir la constellation familiale et ses bienfaits.

Qu’est-ce qu’une constellation familiale ?

Une thérapie brève mise au point par Bert Hellinger

L’inventeur de cette méthode assez récente est un psychothérapeute allemand du nom de Bert Hellinger. Le nom original — Familienaufstellung — signifie « poser la famille dans l’espace », que l’on a raccourci en « constellation ». Cette approche consiste à mettre à jour les conflits personnels et familiaux qui sont restés dans l’inconscient. Comment ? Par des jeux de rôle, que l’on détaillera un peu plus loin. C’est une thérapie brève et systémique, c’est-à-dire qu’elle soigne un individu dont les troubles sont liés au dysfonctionnement d’un système — groupe — dont il fait partie, en général la famille ou le couple. En dénouant les problématiques qui se sont inscrites dans les mémoires transgénérationnelles, la constellation familiale permet un travail de libération.

La constellation familiale, danger ?

Les méthodes thérapeutiques nouvelles génèrent parfois de la méfiance due à une méconnaissance de la part du grand public. C’est pourquoi nous tenons à lever tous les préjugés, les doutes et autres croyances autour de la pratique de la constellation familiale. Elle n’a rien à voir avec l’ésotérisme, la magie, la manipulation ou encore un mouvement sectaire. C’est un outil puissant qui a toute sa place parmi les thérapies holistiques. Si vous sentez que vous êtes confrontés à des barrages dont la source remonte à vos ancêtres, à un passé qui ne vous appartient pas, alors vous êtes au bon endroit.

Les difficultés de trouve leur origine dans les mémoires transgénérationnelles
Nos problèmes sont liés à notre histoire familiale. Crédit photo : Pexels

Faire une constellation familiale : avec qui ?

Vous avez identifié votre problème, mais vous ne savez pas à qui vous adresser. Pour être sûr de frapper à la bonne porte, assurez-vous que vous avez affaire à un praticien formé à la méthode. Ce sont en général des professionnels de la relation d’aide (coaching, psychothérapie, développement personnel, etc.), mais sachez que la formation est ouverte à tout le monde. Toutefois, il vaut mieux vous tourner vers une personne qui a un parcours thérapeutique, avec un minimum de pratique professionnelle.

⇒ Pour plus de renseignements, contactez-moi.

Les bienfaits des constellations familiales

Peut-être avez-vous eu l’occasion de voir la série turque « Le chemin de l’olivier » (« Another Self ») sur Netflix. Elle a contribué à populariser la méthode des constellations. Au cours des séances, les trois personnages principaux, de jeunes femmes, prennent conscience des schémas de comportement transmis de génération en génération : un passé douloureux, une relation difficile avec sa mère, l’emprise d’une belle-mère autoritaire, des peurs et des incertitudes quant à l’avenir… On assiste peu à peu à leur libération et à leur transformation. Au-delà de l’aspect romancé, cette fiction rend bien compte du processus : la résolution des conflits émotionnels et la guérison deviennent possibles grâce à la mise en scène de situations passées.

Les schémas répétitifs se transmettent de générations en génrations. Crédit photo : Pixabay
Nos schémas de comportement se transmettent de générations en générations

Notre généalogie a une influence sur la personne que nous sommes : certains poids que vous portez remontent à loin. Nous héritons tous de la charge émotionnelle des drames vécus par nos ascendants (morts prématurées d’enfants ou de parents, fausses couches, avortements, suicides, maladies mentales, grande pauvreté, adultère, incestes, violence, alcoolisme, guerre, etc.) Dans quels cas avez-vous tout intérêt à choisir cette forme de thérapie ? Cette technique peut vous aider si vous subissez :

  • des émotions incontrôlables : peurs irrationnelles, angoisse, colère, honte, tristesse incompréhensible, etc. ;
  • des difficultés relationnelles, des conflits : au sein du couple, parent/enfant ;
  • des ruptures amoureuses ;
  • des dépendances ;
  • des difficultés financières ;
  • des échecs professionnels.

À travers les interactions entre les membres qui représentent vos ancêtres dans la constellation, vous devenez spectateur et vous observez les dynamiques et les loyautés inconscientes qui se jouent. Vous prenez donc conscience du dysfonctionnement, ce qui vous permet d’agir autrement. Vous dépassez le traumatisme qui s’est inscrit dans les mémoires cellulaires et s’est répercuté sur les descendants.

Comment se déroule une constellation familiale ?

La constellation se pratique seul ou en groupe. Si vous êtes seul, le « constellateur » utilise des objets ou des figurines au lieu des personnes physiques. Dans un premier temps, vous, le « constellé », exposez les faits concernant votre problématique, guidé par l’animateur. Il vous invite à formuler votre intention de façon précise afin de viser un résultat concret, puis vous propose de choisir des personnes qui vont représenter des membres de votre « système ». Vous les disposez ensuite dans l’espace de la pièce où a lieu la constellation. Vous ne jouez pas de rôle vous-même, puisque vous devez être le témoin de la scène ; c’est un participant qui incarne votre rôle au besoin.

Déroulement d'une constellation familiale
Une constellation en groupe est animée par le praticien. Crédit Photo : Pixabay

Dans un deuxième temps, l’animateur va travailler à partir des sensations et des mouvements des représentants, et de votre observation. Il amène chacun à partager son ressenti. Ces perceptions retranscrivent les dynamiques relationnelles restées comme des empreintes dans votre famille. Par ses questions, le « constellateur » vous permet de prendre conscience de vos blocages et de les verbaliser afin de les dépasser. C’est une forme de déprogrammation qui vous autorise à être vous-même, à la fois comme un membre à part entière de votre famille et comme une personne unique, sans pour autant être déloyale. Enfin, pour ancrer ce changement, le thérapeute vous incite à passer à l’action par le biais de petits exercices très simples et/ou d’un acte symbolique. Gardez en tête qu’aucun jugement, aucune critique n’est formulé tout au long de la séance.

Se libérer des « fantômes » du passé, c’est possible grâce aux constellations. Notre héritage se compose de cadeaux et aussi de fardeaux, mais aucune fatalité, nous pouvons les déposer. Alors qu’attendez-vous pour franchir le pas ? Pour profiter des bienfaits de la constellation familiale, adressez-vous à un praticien formé. En tant que thérapeute, je suis là pour vous accompagner dans ce parcours de guérison et de découverte de vous-même au sein de votre système familial.

Sources :

https://lesconstellationsfamiliales.ca/decouvrez-les-constellations-familiales/

https://www.formation-therapeute.com/constellation-familiale/

https://www.femmeactuelle.fr/bien-etre/soins-bien-etre/constellation-familiale-46801

Tu veux en savoir plus sur l'Ékiflow

Contacte moi !

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer

Préservez-vous du burn-out au travail
Préservez-vous du burn-out au travail

Le burn-out au travail, un état d’épuisement professionnel touche plus de 2,5 millions de salariés en France. Libère ton flow vous guide à travers les causes profondes de ce phénomène et vous offre des conseils pratiques pour vous en préserver.