Transformez votre vie grâce à vos émotions

Femme qui regarde la lumière au fond de l'ocean

Les émotions façonnent notre existence de manière profonde et complexe. Souvent perçues comme des obstacles, elles peuvent en réalité devenir de puissants vecteurs de transformation personnelle. Libère ton flow vous propose un voyage vers la découverte de soi qui commence par une meilleure connaissance de ces forces intérieures. Transformez votre vie grâce à vos émotions ! Voici les clés d’une vie pleine et enrichie, marquant le début d’un chemin vers la guérison et la réalisation de soi.

L’apport des sciences dans le rôle des émotions

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Le mot émotion vient du verbe movere qui signifie bouger, mettre en mouvement. Le préfixe é, quant à lui, fait référence à l’extérieur. Voilà des indications qui nous éclairent sur la nature d’une émotion : elle nous secoue, remue, nous ébranle. En psychologie, on la définit généralement comme une expérience affective complexe qui implique une réponse psychologique et physique à une situation perçue. Un événement extérieur, une autre personne, une pensée déclenche une réaction qui modifie notre état interne, notre homéostasie. Ce changement peut se manifester par une sensation subtile dans notre corps — le rythme cardiaque, la respiration s’accélèrent — ou au contraire s’apparenter à une vague qui nous submerge. Mais d’où vient cette réponse à notre environnement ? À quoi sert-elle ?

Les émotions et le cerveau

L'activité cérébrale permet de mieux connaître l'origine des émotions
Les neuroscientifiques se penchent depuis plusieurs années sur la question de l’origine de nos émotions. Crédit photo : Freepik

Les neuroscientifiques se penchent depuis plusieurs années sur la question de l’origine de nos émotions. On sait aujourd’hui, grâce aux images cérébrales, qu’elles résultent d’une activité du cerveau complexe et vaste, s’étendant des zones les plus profondes jusqu’à sa surface. Autrement dit, chaque émotion ne siège pas dans une partie bien localisée qui lui est propre, comme on le croyait auparavant. Dans les années 90, les recherches d’Antonio Damasio ont permis de montrer le rôle crucial des émotions dans la prise de décision, la motivation, les relations interpersonnelles, ainsi que dans notre survie et notre adaptation au monde. Elles ne sont pas seulement un aspect secondaire de la cognition humaine, mais elles sont essentielles au raisonnement et à la prise de décision rationnelle.

L’impact des émotions sur la santé

Les émotions influencent notre santé physique et mentale. Du léger tremblement au tsunami qui nous emporte, de la chaleur diffuse au volcan qui se réveille, les sensations qui les accompagnent prennent des formes multiples. Si on ne l’apprivoise pas, cette puissance peut se retourner contre nous. Selon de nombreuses études, les émotions agréables, telles que la joie et la gratitude, peuvent renforcer notre système immunitaire, améliorer notre santé cardiaque et prolonger notre espérance de vie. En revanche, les émotions désagréables, telles que la colère ou l’anxiété, entraînent une détérioration de la santé :

  • augmentation du risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ;
  • affaiblissement du système immunitaire ;
  • inflammation dans le corps ;

Reconnaître cet impact nous invite à nous tourner vers des approches holistiques qui tendent vers une vie saine et équilibrée.

La thérapie énergétique nous apprend à rééquilibrer nos émotions grâce à des exercices corporels.

Transformez votre vie grâce à vos émotions : suivez le guide

Les messages délivrés par nos émotions

Les six émotions de base identifiées par le psychologue Paul Ekman — joie, tristesse, colère, peur, surprise et dégoût — communiquent des signaux importants sur nos besoins, nos désirs et nos réactions face à notre environnement. Voici les messages clés que chacune de ces émotions peut délivrer.

La joie

Elle signale un état de contentement indiquant que nos désirs ou besoins sont satisfaits. Ce sentiment peut renforcer les liens sociaux en partageant des moments positifs avec les autres, et nous motive à poursuivre des activités ou des relations qui nous rendent heureux.

La tristesse

Elle survient en réponse à une perte, une déception, ou un échec. Elle signifie un besoin de soutien et de réconfort. Elle permet une introspection, favorisant un processus de guérison et de récupération, et invite ceux qui nous entourent à offrir leur aide et leur empathie.

La tristesse signifie un besoin de soutien et de réconfort.
On se sent triste après une perte, une déception, ou un échec. Crédit photo : Rachel Sartre

La colère

Elle se manifeste en réponse à une injustice, une frustration ou une menace. Elle communique un sentiment d’insatisfaction et un désir de changer une situation perçue comme inacceptable. Nos limites ont été dépassées. La colère peut mobiliser des ressources pour affronter et résoudre des problèmes.

La peur

Elle est déclenchée par la perception d’un danger imminent ou une menace potentielle, ce qui prépare à la fuite ou au combat pour la survie. La peur nous met en état d’alerte et favorise la prudence.

La surprise

Elle résulte de situations inattendues, pouvant être plaisante ou désagréable, elle stimule l’attention et la curiosité. La surprise peut faciliter l’apprentissage en nous incitant à explorer et à comprendre de nouvelles informations.

Le dégoût

C’est une réaction d’aversion, souvent en réponse à des goûts, des odeurs ou des comportements considérés comme répulsifs. Il sert de mécanisme de défense, nous éloignant des substances ou des conduites qui pourraient être préjudiciables à notre santé ou à notre bien-être.

Développez votre intelligence émotionnelle

Ces émotions, si on apprend à les nommer, à les exprimer et à les décrypter, nous aident à naviguer dans notre environnement et dans nos relations interpersonnelles. L’intelligence émotionnelle, concept introduit par les psychologues Peter Salovey et John D. Mayer dans les années 1990, et popularisé par Daniel Goleman dans son livre L’intelligence émotionnelle, recouvre la capacité à :

  • identifier, comprendre et réguler ses propres émotions ;
  • les exprimer ;
  • percevoir celles des autres, à avoir de l’empathie.

Pour aller encore plus loin, vers un épanouissement durable, la thérapie énergétique offre des ressources précieuses pour opérer des changements dans nos vies.

Les émotions : une force de transformation au service de vos aspirations

Nos réactions émotionnelles manifestent ce qui circule en nous : une puissance de vie, notre flow. Quand survient une émotion, nous essayons à tort de la contrôler au lieu de nous laisser traverser par elle. Ainsi, les émotions gelées se transforment en blocs de glace qui nous alourdissent voire nous paralysent. Ce mécanisme de défense que nous avons instauré inconsciemment pour nous protéger, nous met en mode survie. En alliant les connaissances sur les fonctionnements cérébraux qui sous-tendent nos émotions à des techniques de thérapie énergétique, nous pouvons apprendre à les rééquilibrer, sans les éviter et sans nous identifier à elles.

Entamer une thérapie énergétique ouvre le processus de transformation par les émotions
La thérapie énergétique apporte les outils nécessaires à une transformation profonde. Crédit photo : Rachel Sartre

Le programme Fais de tes émotions une force a été conçu pour vous accompagner dans ce processus de transformation en plusieurs étapes : connaître, comprendre, nommer, réguler ses émotions. Il est fait pour vous si :

  • vous êtes hypersensible : vous vous sentez régulièrement envahi par vos émotions si bien que vous cherchez à les contrôler ;
  • vous êtes coupé de vos émotions : pour éviter de souffrir, vous avez mis en place une stratégie de contrôle ;
  • vous êtes soumis à un stress quotidien : difficultés professionnelles, conflits familiaux, relation toxique, etc. ;
  • vous sentez un blocage lié à un traumatisme du passé : séparation, deuil, agression, etc.

Le blocage émotionnel de Karine

Dès son enfance, elle n’avait jamais appris à gérer ses émotions. Elles étaient des compagnons constants qu’elle devait simplement accepter, sans jamais vraiment les comprendre ni les apprivoiser. Devenue adulte, elle persiste dans cette voie, la seule qu’elle connaît. Elle se convainc que ses troubles sont passagers, qu’avec le temps tout s’arrangera. Elle essaye de réparer les brèches émotionnelles avec des solutions temporaires, jusqu’à ce que son corps lui lance un avertissement sans équivoque, un « stop ! » retentissant, en réaction à un drame personnel qui l’immobilise. Cet événement provoque naturellement du chagrin et de la colère, mais ouvre aussi la voie à un nécessaire processus de deuil.

Apprenez à réguler ses émotions peut transformer votre vie
Développez votre intelligence émotionnelle pour transformer votre vie. Crédit photo : Pexels

Le chemin thérapeutique pour être à l’écoute de ses émotions

Cet arrêt forcé a été le début d’une prise de conscience. Grâce aux séances thérapeutiques, elle a compris : pour accueillir ses émotions, elle doit être à l’écoute de ses sensations physiques, faire confiance à son corps. Elle a adopté les rituels enseignés : méditations, postures de yoga, techniques de respiration. Elle en a fait une habitude qu’elle adapte à son état énergétique. Elle pratique une écoute empathique et bienveillante envers elle-même, en instaurant un dialogue intérieur nourri. Elle a appris à se connaître profondément, à prendre soin d’elle avec douceur et patience. Elle a compris que chaque fois qu’elle se déconnecte de ses ressentis, les émotions reviennent avec plus de force et la mènent à des blocages et à de l’épuisement.

C’est elle qui parle le mieux de sa libération émotionnelle

« Un travail de libération a été fait sur des blocages en lien avec des événements clés de ma vie. Ces événements étaient empreints d’émotions très fortes : des énergies désagréables allant de la colère – voire la rage – à la dépression, des nœuds dans la gorge, des larmes à l’évocation de ce sujet, une lourdeur au niveau du cœur. (…) Je me sens libérée, plus légère, je peux aborder ce fait sereinement et de manière apaisée, le processus de deuil est en cours, la situation est comprise et admise, j’ai retrouvé l’envie de me mettre en mouvement. Je me sens réparée, recollée. »

Libère ton flow vous accompagne pour libérer vos émotions
Fais de tes émotions une force. Crédit photo : Rachel Sartre

En comprenant le rôle complexe que jouent nos émotions dans notre bien-être et en développant notre intelligence émotionnelle, nous pouvons non seulement améliorer notre santé mentale et physique, mais aussi enrichir nos relations et notre qualité de vie. La thérapie énergétique nous aide à traverser les tempêtes émotionnelles pour atteindre une paix intérieure. C’est un outil de guérison, qui nous met en route vers nos aspirations.

Sources :

https://www.cairn.info/revue-inflexions-2006-2-page-127.htm

https://www.caminteresse.fr/sante/les-bienfaits-des-emotions-positives-11188439/

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2783025-intelligence-emotionnelle-definition-test-travail-comment-developper-livre/

Tu veux en savoir plus sur l'Ékiflow

Contacte moi !

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer

être heureux grâce à la spiritualité
La spiritualité pour être heureux

Être heureux grâce à la spiritualité Que sommes-nous venus faire sur cette Terre ? Cette question interroge la dimension spirituelle de notre être. Perdus dans le flot de nos émotions et