Comment cultiver une relation équilibrée avec soi-même et les autres ?

Cultiver une relation équilibrée avec soi et les autres

Les clés pour cultiver une relation équilibrée avec soi-même et les autres

Nous aspirons tous à entretenir des liens harmonieux avec notre entourage personnel et professionnel. Pour y parvenir, plusieurs clés basées sur la qualité de communication existent, mais n’oublions pas que nous devons commencer par nourrir notre relation à nous-mêmes. Comment cultiver une relation équilibrée avec soi-même et les autres ? C’est ce que nous vous proposons d’explorer à travers deux approches : la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et la méthode ESPERE de Jacques Salomé. Voici quelques conseils pratiques afin de renforcer vos relations avec vos proches, au sein de la famille, du couple, de l’entreprise.

Comprendre la relation à soi-même

L’importance de la connaissance de soi

Pour mieux se connaître, chaque individu devrait connaître ses croyances et ses valeurs personnelles. Socrate nous montrait déjà la voie avec ce fameux précepte inscrit sur le fronton du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même. » C’est la condition de l’authenticité ; lorsque nous nous connaissons, nous sommes en mesure d’exprimer notre véritable identité. Nous sommes vrais dans nos relations et nous vivons en accord avec nos valeurs et nos aspirations personnelles. En connaissant nos forces, nos faiblesses, nos intérêts et nos limites, nous pouvons prendre des décisions alignées avec notre véritable nature.

Bien se connaître est la première étape pour entretenir une relation équilibrée avec soi et les autres
Trouve la clé qui mène vers la connaissance de toi-même. Crédit photo : Pexels

La PNL au service de la connaissance de soi

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL), créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler, nous aide dans ce cheminement vers nous-même. Elle nous permet d’identifier nos modèles de pensée limitants et de les remplacer par des modèles plus efficaces et constructifs. On peut ainsi changer ses comportements, améliorer sa communication et développer sa confiance en soi. C’est un excellent outil pour sortir de nos schémas répétitifs. Elle repose sur l’idée que notre expérience du monde est construite à travers nos perceptions et nos représentations mentales, des croyances qui nous enferment.

L’acceptation de soi et la gestion des émotions

Une fois que nous sommes familiarisé avec notre fonctionnement, nous sommes en mesure de comprendre nos émotions et de mieux les gérer. En identifiant ce qui les déclenche, nous pouvons développer des mécanismes sains pour faire face au stress, à l’anxiété et aux conflits. Grâce à cette conscience, nous exprimons nos besoins de manière constructive et évitons des réactions impulsives. La méthode ESPERE (acronyme pour Énergie Spécifique Pour une Écologie Relationnelle Essentielle) de Jacques Salomé encourage la prise de conscience et l’identification précise de nos émotions. Elle nous invite à les reconnaître et à les nommer plutôt que de les refouler ou de les juger.

Gérer ses émotions pour entretenir un lien équilibrer avec soi-même
Transformation, joie, légèreté, vie

⇒ Pour approfondir votre connaissance de vous-même ou pour un accompagnement thérapeutique basé sur ces méthodes, contactez-moi.

Comment cultiver une relation équilibrée avec soi-même et avec les autres ?

La pratique de l’amour de soi et de l’auto-compassion

Ne trouvez-vous pas que nous sommes souvent trop durs avec nous-mêmes ? Accordons-nous l’indulgence, l’écoute, le réconfort que nous accordons aux autres ! La bienveillance envers soi-même constitue la base d’une relation à soi saine et harmonieuse. Êtes-vous votre meilleur ami ? Apprenez à reconnaître et à accepter vos imperfections et vos erreurs comme des moments d’apprentissage. Voici les bonnes habitudes à avoir :

  • Utilisez des mots encourageants et compatissants pour vous-même ;
  • accordez-vous du temps pour vous connecter à vos émotions et vos besoins ;
  • identifiez quels sont vos besoins non satisfaits quand vous stressez ou que vous souffrez ;
  • soyez attentif à vos sentiments et accordez-vous de l’empathie et de la compréhension.

La gestion du stress et de l’anxiété.

La qualité de la relation avec soi-même et avec les autres repose sur un bon état général. En effet, difficile d’être en paix avec les autres si on ne l’est pas avec soi-même ! Prenez soin de vous de manière holistique : déterminez vos besoins physiques, émotionnels et mentaux. Cela peut inclure des activités telles que l’exercice physique régulier, une alimentation équilibrée, des moments de détente, la pratique de la méditation ou du yoga, etc. Trouvez une activité que vous aimez, qui vous permet de vous relaxer. Si toutefois, vous êtes submergé par vos angoisses, Libère ton flow vous aide à trouver les clés de votre libération.

La pratique du yoga et de la relaxation permet d'être bien avec soi-même
Equilibre, connaissance de soi, posture intérieur, liberté, paix

Renforcer l’estime de soi

En renforçant votre confiance en vous, vous établissez un socle solide sur lequel vous pourrez construire des relations équilibrées dans le couple, avec vos enfants, les membres de votre famille, vos amis, vos collègues, etc. En étant à l’écoute de vous-même, conscients de qui vous êtes, vous développez votre capacité à vous respecter et à vous valoriser. Vous pouvez atteindre le bien-être auquel vous aspirez si vous définissez clairement vos propres limites et que vous ne dépassez pas celles des autres. La méthode ESPERE vous invite à communiquer ces limites de manière assertive et respectueuse et à écouter avec bienveillance.

⇒ Vous cherchez une méthode complète pour découvrir qui vous êtes, être bien dans votre corps et faire de vos émotions une force ? Entrez dans l’Eki flow.

Conseils pratiques pour mieux communiquer

Utiliser la méthode ESPERE pour une communication non violente

Cette méthode considère la relation comme un organisme vivant : il faut donc la nourrir ! Avec quoi ? Des paroles, des gestes et des comportements sains. Au lieu de réprimer ou de laisser exploser nos émotions, exprimons-nous et écoutons en suivant ces techniques :

1. L’utilisation de « je » au lieu d’un « tu » accusateur pour exprimer nos ressentis.

2. Le recours à un langage non-violent pour éviter les attaques personnelles.

3. L’écoute active et l’empathie : écouter avec attention les émotions des autres sans jugement.

4. La responsabilisation de ses émotions : prendre la responsabilité de nos émotions, plutôt que de blâmer l’autre. Elles sont nos propres réponses et nous sommes les seuls responsables de la manière dont nous les exprimons et les gérons.

5. La recherche de solutions mutuellement satisfaisantes : s’ouvrir au dialogue, rechercher des compromis et créer des relations basées sur la coopération plutôt que sur la confrontation.

Autant d’outils permettant de mieux gérer les tensions émotionnelles dans les relations et de résoudre les conflits.

Apprendre à mieux communiquer en couple
Une communication saine favorise une relation harmonieuse au sein d’un couple. Crédit photo : Pexels-jasmine

Utiliser la PNL pour améliorer la communication verbale

La PNL met l’accent sur la compréhension et l’utilisation efficace de la communication pour influencer positivement les pensées, les émotions et les comportements. Elle peut améliorer la communication verbale par le biais de divers outils que nous vous recommandons.

  1. Observez attentivement les signaux non verbaux de l’autre personne, tels que le langage corporel, les expressions faciales et le ton de voix. Cela permet de comprendre ses états internes et d’ajuster votre communication en conséquence.
  2. Adaptez votre langage à votre interlocuteur pour que votre message soit mieux reçu et mieux compris.
  3. Employez des modèles et des métaphores pour faciliter la compréhension.
  4. Ancrez-vous et gardez un état d’esprit positif. Par exemple, vous pouvez utiliser un geste particulier pour ancrer un état de confiance ou de motivation.
  5. Reformulez : répétez brièvement ce que l’autre personne vient de dire pour montrer que vous l’avez comprise.
  6. Utilisez des questions puissantes pour susciter la réflexion. Par exemple, au lieu de poser une question fermée, posez des questions ouvertes qui encouragent l’exploration des options et des idées.
Les méthodes de communication favorisent la bonne entente.
La pratique de la PNL améliore les relations au travail. Crédit photo: pexels-fauxels

La relation à soi-même et aux autres est un aspect fondamental de notre vie quotidienne. En utilisant des outils tels que la PNL et la méthode ESPERE, nous pouvons améliorer notre compréhension de nous-mêmes, cultiver l’empathie et la bienveillance envers nos pairs, et établir des liens solides et équilibrés. Grâce à une communication efficace, nous entretenons des relations sereines avec nos proches : chacun se sent écouté, compris et respecté. N’hésitez pas à intégrer ces conseils pour vivre une vie en accord avec vous-même.

Sources :

https://www.j-salome.com/espere

https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/La-methode-Espere-pour-apprendre-a-communiquer

https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/PNL-tout-savoir-sur-la-programmation-neuro-linguistique

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=programmation_neurolinguistique_th

Tu veux en savoir plus sur l'Ékiflow

Contacte moi !

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer

Femme qui regarde la lumière au fond de l'ocean
Transformez votre vie grâce à vos émotions

Les émotions façonnent notre existence de manière profonde et complexe. Souvent perçues comme des obstacles, elles peuvent en réalité devenir de puissants vecteurs de transformation personnelle. Libère ton flow vous

La libération est possible grâce aux constellations familiales
La constellation familiale et ses bienfaits

Découvrez la constellation familiale et ses bienfaits Vous vivez une vie dans laquelle vous ne vous épanouissez pas. Vous avez beau mettre tout en œuvre pour surmonter vos difficultés, pourtant,